Pérenniser une relation de proximité à travers notre savoir-faire
La satisfaction de nos clients
Les 4 piliers de la politique de développement durable de Caléo ont un objectif central : la satisfaction de la clientèle. C’est pourquoi, des sondages sont régulièrement réalisés, 87% des clients se déclarent très satisfaits.
Travailler avant tout avec nos partenaires locaux
Chez Caléo, la préférence est donnée aux savoir-faire locaux afin de réduire notre empreinte carbone tout en favorisant l’économie régionale.
Caléo respecte une politique d’achat environnementale en privilégiant les fournisseurs et sous-traitants locaux.
Pour préserver le dynamisme local, Caléo fait également appel à des associations, mécénats, et institutions régionales. Pour exemple, l’entretien des arbres fruitiers du siège est réalisé par la société d’arboriculture de Guebwiller
Innover pour réduire les coûts et préserver l’environnement
Campagne de sensibilisation pour les économies d’énergie et d’eau
Forte de plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de l’eau, la participation de Caléo à la fête de l’eau le 8 octobre 2016 à Guebwiller était une évidence.
Un stand sur les économies d’énergie a été tenu par nos équipes à la MAB (Soultz), tandis que sur notre site, nous avons organisé de nombreuses animations autour de la protection des ressources en eau en collaboration avec le SIPEP de Merxheim.
Animations parmi lesquelles :
- Construction de gites à insectes pour préparer l’hiver
- Découverte de la rivière et de sa biodiversité
- Apprendre à jardiner « au naturel »
- Bar à eaux et à sirops, dont le concours « sais-tu reconnaitre l’eau de Guebwiller ? »
- Présentation et vente de la Caléo Box, spécialement conçue pour réaliser des économies d’énergie
- Spectacle « Dame Nature » dans le vignoble
A la disposition de nos visiteurs était également présent un service de restauration bio Sauvages & Gourmandes.
Sensibiliser nos clients aux économies d’énergie : La Caléo Box
Lancé en 2016 pour encourager ses clients à réduire leur consommation d’eau et d’énergie. On trouve entre autre dans la box: des mousseurs, ampoule LEd et astuces pour réduire ses factures.
En partenariat avec Habitats de Hautes Alsace (HHA) et l’association FACE se sont 700 logements sociaux qui ont pu en bénéficier.
En 2018, en partenariat avec la Mission EAU, des animations ont été organisées pour connaitre et préserver la nappe phréatique et sensibiliser aux éco gestes dans plusieurs écoles élémentaires.
La biodiversité
Nous nous engageons à préserver la biodiversité, garante du bon fonctionnement des écosystèmes. Les abeilles de nos ruches contribuent à la pollinisation et au maintien de la biodiversité.
Entre 2005 et 2009, l’Alsace a perdu 9% de son indice faunistique global. Caléo s’est donc engagé à préserver l’environnement et la qualité des ressources en eau.
Fin 2012, Caléo a développé la biodiversité sur 6 sites de captage et de distribution d’eau. Concrètement, sur l’ensemble des sites, ce sont 150 arbres de taille modeste et arbustes d’essences locales qui ont été plantés.
Au printemps 2013, sur chacun des sites, des prairies fleuries robustes et locales ont été semées afin d’attirer pollinisateurs, araignées, coccinelles… tous ces insectes qui luttent naturellement pour la protection de nos espaces.
Au siège de l’entreprise, des arbres fruitiers ont été plantés et une partie du gazon remplacée par de la prairie fleurie, un abri pour tous les insectes pollinisateurs.
Le personnel de Caléo, sensibilisé au développement durable, s’est impliqué dans cette démarche : des volontaires ont eux-mêmes réalisé les plantations sur chaque site lors d’un moment convivial de sensibilisation. Une école locale a également participé aux plantations effectuées en 2013.
Pour sensibiliser les visiteurs et préserver la biodiversité aux abords des lacs du Ballon et de la Lauch, Caléo a fait installer en 2014 des panneaux d’informations.
Le désherbage des espaces verts du site est depuis lors réalisé par procédé thermique ou mécanique et la prairie fleurie a été ressemée en 2017.
A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, une salariée a proposé un atelier de fabrication de produits d’entretien naturels. Cet atelier, organisé en interne après les horaires de travail a rassemblé 14 de nos salariés. Chacun est reparti avec un produit vaisselle, un détachant magique, plein d’astuces, des recettes et une nouvelle vision pour attaquer le nettoyage de printemps. De cette façon, Caléo contribue à la préservation de l’environnement et encourage son personnel à suivre cette dynamique.
L’amélioration de la performance des réseaux de distribution
L’attention est particulièrement portée à la lutte contre les fuites d’eau par souci écologique d’abord, préserver cette ressource naturelle. Des investissements dans la recherche de fuite nous permettent d’avoir un rendement global du réseau de 83%, supérieur à la moyenne nationale.
Notre engagement pour le tri des déchets
Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées pour favoriser le tri des déchets et réduire notre quantité de DIB (déchets incinérés non valorisés).
Tous les déchets font l’objet :
- Soit d’un tri sélectif (aménagement de poubelles de tri)
- Soit d’un recyclage (papier, bio-déchets)
- Soit d’une valorisation (carton, cartouches d’imprimantes, fonte)
Depuis 2018, un collecteur pour récupérer les textiles EPI usagés est en place, ils sont transformés par le Relais Est, SCOP spécialisée dans le recyclage de vêtements et l’insertion.
Optimiser l’énergie dans nos locaux
Tous nos robinets sont équipés de mousseurs. Des détecteurs de mouvements sont également installés dans le bâtiment afin d’améliorer son efficacité énergétique.
Une campagne de sensibilisation est aussi en place pour :
- lutter contre le gaspillage du papier
- favoriser une utilisation plus économe des équipements informatiques
- adopter des pratiques responsables sur le web
Caléo met à votre disposition ses affiches de sensibilisation :
Les pratiques responsables sur le Web
Une utilisation plus économe des équipements informatiques
Préserver nos ressources
Promouvoir les énergies renouvelables
Caleo soutient des projets d’énergie hydroélectrique et éolien. Le développement de plusieurs typologies de projets d’énergies renouvelables locaux est en cours.
Travailler ensemble dans un environnement agréable et motivant
Des salariés informés et motivés pour appréhender les problèmes liés au changement climatique !
L’ensemble des collaborateurs de Caleo ont participé à un atelier durant lequel les participants disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et les reliant entre elles.
L’objectif étant de comprendre l’enchainement des éléments qui conduisent au réchauffement climatique et ces conséquences tel que c’est relaté dans le rapport du GIEC.
Inclure l’ensemble des salariés dans la dynamique de développement durable
Depuis 2015, nous encourageons les salariés a utiliser des mobilités douces pour réduire notre empreinte carbone et améliorer ainsi la qualité de l’air. Tous les ans nous participons à l’évènement « Au boulot, j’y vais autrement », challenge en faveur des mobilités durables sur la région Grand Est.
Les initiatives pour booster sa forme et la cohésion d’équipe sont encouragées. En 2017, une séance de 45 min de gainage a été organisée spontanément par un collègue pendant la pause déjeuner dans notre salle de réunion. Un moment pour booster ses muscles et son bien-être. Tellement bien que l’opération se poursuit tous les mardis avec encore plus de participants.
Deux équipes Caléo participent depuis 2018 au Triathlon Elsassmann organisé par le FAST Guebwiller, challenge inter entreprise.
Favoriser la montée en compétence des salariés par la formation
La formation reste un axe majeur pour la montée en compétence et l’amélioration du cadre du travail.
Tous les collaborateurs ont suivi une formation gestes et postures pour améliorer la qualité de vie au travail et la sécurité. Tous les agents volontaires suivent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail, 76 % des salariés formés en 2021.
L’entreprise met à disposition un accompagnement contre les risques psychologiques, en complément, tous les salariés ont bénéficié d’une formation sur les risques psychosociaux et « gérer les incivilités et les agressivités », toujours dans l’optique d’améliorer le bien-être au travail.