
Qui sommes-nous ?
Depuis plus d’un siècle, Caléo accompagne les territoires alsaciens dans leur développement énergétique. Découvrez notre histoire, nos valeurs et notre vision de la « proxinergie » pour construire ensemble un avenir énergétique durable.
Caléo, votre partenaire énergie local depuis plus de 100 ans
Caléo gère depuis plus de 100 ans l’activité de production et de distribution d’eau potable ainsi que l’activité de distribution et de fourniture de gaz naturel. Anciennement Service Gaz et Eau (SGE), nous sommes depuis le 24 juin 2005 une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale au capital de 3 millions d’euros, dont la majorité du capital est détenue par la ville de Guebwiller.
Nous tenons particulièrement à notre rôle de proximité et privilégions la qualité du service clientèle et le respect de nos valeurs fondamentales : sécurité, environnement et partenariat.
La proxinergie : notre engagement pour votre avenir énergétique
Face aux défis de la transition énergétique, Caléo réinvente sa relation client autour d’un concept unique : la proxinergie. Cette approche innovante combine proximité territoriale et expertise énergétique pour vous accompagner vers plus d’efficacité.
Libérons l’énergie des synergies !
La proximité, le sens du service et la qualité de la relation client sont dans nos gènes depuis notre création. C’est en tant que « partenaires énergie » que les femmes et les hommes de Caléo s’engagent à vos côtés chaque jour, conscients de l’importance de leur rôle de conseil pour vous guider et vous accompagner vers plus de performance énergétique.
Cette dynamique, nous l’appelons la « proxinergie » !
Notre engagement sociétal
Les enjeux économiques et écologiques liés à la transition énergétique sont réels et les challenges à venir sont motivants. Caléo affiche avec conviction la volonté de s’engager vers des pratiques socialement responsables en s’appuyant sur une stratégie cohérente et transparente.
Notre engagement se concrétise par une labellisation de Caléo dans le cadre de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.
La valorisation de notre savoir-faire se traduit, avec pragmatisme et ambition, par le développement de synergies en partenariat avec des acteurs locaux, pour vous proposer des solutions toujours plus adaptées à vos besoins.
Votre partenaire au quotidien
Réduire vos consommations d’énergie représente un enjeu financier et environnemental majeur. Les membres du réseau Caléo partagent cette vision et sont conscients plus que quiconque de l’importance des défis à relever.
Notre équipe agit localement, au quotidien, à vos côtés pour vous apporter les services et les conseils indispensables à la réduction de vos coûts et à la diminution des impacts environnementaux.
Plus d’un siècle d’histoire au service du territoire
Notre parcours témoigne d’une évolution constante au service des collectivités alsaciennes. De la première usine à gaz en 1858 à la création de notre filiale Gazena en 2014, retracez les étapes clés qui ont façonné Caléo.
Les grandes dates de notre évolution
1858
Création d’une usine à gaz privée
1890
Mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable
1895
Création du lac de la Lauch
1898
La ville de Guebwiller reprend l’usine à gaz qui donnera naissance au Service Gaz et Eau (SGE)
Le développement du réseau (1912-2001)
1912-1928
Rattachement en gaz d’Issenheim, Buhl, Soultz
1956
Renforcement général des installations eau, 2ème conduite d’adduction eau (250 mm)
1983
Conversion au gaz naturel
1988-1991
Extension et modernisation de la station d’eau potable et 3ème conduite adduction eau (350 mm)
1992
Interconnexion des réseaux d’eau avec le syndicat EBE (Ensisheim, Bollwiller et Environs)
La modernisation et l’expansion (1993-2014)
1993
Construction du nouveau bâtiment et nouvelle image, l’entreprise s’appelle SGE
1995-2001
Extension progressive du réseau gaz aux communes de Bergholtz-Zell, Orschwihr, Soultzmatt, Jungholtz, Lautenbach-Zell, Raedersheim, Hartmannswiller
1998
Le Service Gaz et Eau fête ses 100 ans
1999
SGE se met en ligne sur Internet
2001-2004
Reprise des réseaux d’eau des communes de Wuenheim, Orschwihr et Hartmannswiller. Construction d’un nouveau réservoir d’eau potable à Wuenheim
L’ère moderne
2006
SGE devient une société d’économie mixte locale, change d’image et s’appelle Caléo
2014
Création de Gazena, filiale de commercialisation de Caléo