Quels sont mes droits vis à vis de mon fournisseur d’énergie et que faire en cas de litige ?
Avant d’engager et éviter une procédure, il faut au préalable faire une réclamation par téléphone auprès du service client de votre fournisseur ou du gestionnaire de réseau de distribution si cela le concerne. La majorité des réclamations est traitée en direct mais il se peut que vous n’obteniez pas de réponse satisfaisante. Une réclamation écrite peut être nécessaire, si votre problème est complexe, et doit être adressée de la même manière à l’établissement vous portant préjudice. En cas de difficultés, Vous pouvez également prendre conseil auprès d’associations de consommateur.
Le client a également la possibilité de saisir le Médiateur National de l’Energie, par téléphone au 0800 112 212 (Service et appel gratuits), par courriel sur l’adresse infoconso@energie-mediateur.fr, par voie postale Médiateur national de l’énergie- Libre réponse n° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09, ou encore directement en ligne https://www.sollen.fr/.
Votre dossier sera par la suite analysé. En cas de non recevabilité, vous obtiendrez les raisons sous 3 semaines et serez orienté vers un organisme si nécessaire. Si le médiateur estime que votre demande est recevable, il prendra contact avec le fournisseur de gaz ou d’électricité ou le gestionnaire impliqué pour connaître ses observations et analyser la situation puis recherchera une solution et un accord amiable entre les différentes parties. La recommandation sera dans un délai de 90 jours sera communiquée à chaque interlocuteur. L’organisme devra donner sa réponse dans un délai d’un mois après avoir été notifié.