Tarifs 2017

Notre tarif se compose :

  • Du prix de l’eau pour la partie distributeur : Caléo
  • Du prix de l’eau pour la partie syndicat de la Lauch (SIEP)
  • De la redevance d’assainissement versée à la communauté de communes
  • Des 3 redevances versées à l’agence bassin

Pour connaître les tarifs exacts en fonction de votre consommation d’eau, reportez-vous aux documents suivants :
Tarif – Eau
Tarif – Eau – Commune de Merxheim

Notre offre

Offre réglementaire – Eau

Pourquoi payez-vous des redevances ?

Les redevances sont payées par tous, en application de la loi sur l’eau. C’est un effort collectif et solidaire justifié au regard de la protection de l’eau et l’environnement.
Caléo collecte les redevances via les factures pour le compte de l’agence de l’eau. Ainsi, elle peut intervenir pour protéger les ressources en eau en accordant des aides aux collectivités, aux industriels, aux agriculteurs et aux associations.
Les redevances sont calculées sur la base de votre consommation d’eau et ont également pour objet de vous inciter à économiser l’eau.

Payer des redevances c’est protéger la santé de tous, préserver la biodiversité et garantir la disponibilité de la ressource en eau !

Les taux sont fixés par le comité de bassin dans la limite de la loi. Ils sont plus ou moins élevés en fonction des zones de fragilité des ressources en eau face aux pollutions et selon l’ampleur des actions et travaux à faire pour atteindre le bon état des eaux.

La redevance pour pollution domestique

  • Tous ceux qui utilisent de l’eau la polluent. Tous les habitants s’acquittent de la redevance pollution, les industriels et les agriculteurs également. Si vous êtes raccordé à l’égout, vous devez vous acquitter, en plus, de la redevance pour assainissement (versée par la suite à la communauté de communes). Dans les deux cas, le montant des redevances est établi en fonction de votre consommation d’eau.

La redevance pour modernisation des réseaux de collecte

  • Tous les habitants rejetant des eaux usagés dans les réseaux d’assainissement (les égouts) doivent s’acquitter de cette redevance, les industriels et les agriculteurs également. Les ménagent possédant une fausse septique ne sont donc pas concernés. Le montant de la redevance est établi en fonction de votre consommation d’eau.
    La redevance d’assainissement permet aux communes de financer le fonctionnement, l’entretien et les investissements dus au transport des eaux usées et aux stations d’épuration.

La redevance pour les prélèvements

  • Elle est due par les services d’eau (mairies ou syndicats d’eau ou leurs délégataires), aux agences de l’eau, en fonction des volumes d’eau prélevés dans la nature.
    Elle fait partie du coût d’exploitation au même titre que l’électricité.