Pérenniser une relation de proximité à travers notre savoir-faire

La satisfaction de nos clients

Satisfaction des clients Caléo

Les 4 piliers de la politique de développement durable de Caléo ont un objectif central : la satisfaction de la clientèle. C’est pourquoi, des sondages sont régulièrement réalisés, dont deux particulièrement.

Caléo sonde près de la moitié de ses nouveaux clients afin d’évaluer leur satisfaction et de répondre à leurs attentes.

Suite à l’intervention d’un agent pour travaux, des études de satisfaction sont également réalisées. En 2016, 13% des clients se déclarent satisfaits et 87% très satisfaits.

Travailler avant tout avec nos partenaires locaux

Chez Caléo, la préférence est donnée aux savoir-faire locaux afin de réduire notre empreinte carbone tout en favorisant l’économie régionale.

Caléo respecte une politique d’achat environnementale en privilégiant les fournisseurs et sous-traitants locaux à hauteur de 55% en 2016.

Pour préserver le dynamisme local, Caléo fait également appel à des associations, mécénats, et institutions régionales.

Quelques exemples…

  • Entretien de nos arbres fruitiers pas l’association d’arboriculture de Guebwiller.
  • Mécénat avec le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon pour une grande manifestation de sensibilisation à la préservation de l’eau et aux économies d’énergie.

Innover pour réduire les coûts et préserver l’environnement

Campagne de sensibilisation pour les économies d’énergie et d’eau

Forte de plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de l’eau, la participation de Caléo à la fête de l’eau le 8 octobre 2016 à Guebwiller était une évidence.

Un stand sur les économies d’énergie a été tenu par nos équipes à la MAB (Soultz), tandis que sur notre site, nous avons organisé de nombreuses animations autour de la protection des ressources en eau en collaboration avec le SIPEP de Merxheim.

Animations parmi lesquelles :Nos animations autour de la protection des ressources en eau

  • Construction de gites à insectes pour préparer l’hiver
  • Découverte de la rivière et de sa biodiversité
  • Apprendre à jardiner « au naturel »
  • Bar à eaux et à sirops, dont le concours « sais-tu reconnaitre l’eau de Guebwiller ? »
  • Présentation et vente de la Caléo Box, spécialement conçue pour réaliser des économies d’énergie
  • Spectacle « Dame Nature » dans le vignoble

A la disposition de nos visiteurs était également présent un service de restauration bio Sauvages & Gourmandes.

Sensibiliser nos clients aux économies d’énergie : La Caléo Box

En octobre 2016, Caléo lance sa Caléo Box pour encourager ses clients à réduire leur consommation d’eau et d’énergie.

 

La Caléo Box contient :

  1. Un magnet avec toutes les astuces pour réduire les factures
  2. Un mousseur pour réduire le débit d’eau du robinet
  3. Des objets utiles au quotidien tels qu’un sablier de douche et un thermomètre
  4. Une ampoule LED + un coupon pour en recevoir 10 supplémentaires gratuites*

Elle est proposée à la vente au prix préférentiel de 9.90€ chez Caléo.Découvrez le Caléo Bag en partenariat avec Habitats de Haute Alsace

Parallèlement, Caléo s’est associé avec Habitats de Hautes-Alsace (HHA) et l’association FACE pour créer le Caléo Bag. Version dérivée de la Caléo Box, les Caléo Bag seront distribués gratuitement dans près de 700 logements sociaux.Découvrez le Caléo Bag en partenariat avec Face Alsace

La biodiversité

Entre 2005 et 2009, l’Alsace a perdu 9% de son indice faunistique global. Caléo s’est donc engagé à préserver l’environnement et la qualité des ressources en eau.

Fin 2012, Caléo a développé la biodiversité sur 6 sites de captage et de distribution d’eau. Concrètement, sur l’ensemble des sites, ce sont 150 arbres de taille modeste et arbustes d’essences locales qui ont été plantés.

Au printemps 2013, sur chacun des sites, des prairies fleuries robustes et locales ont été semées afin d’attirer pollinisateurs, araignées, coccinelles… tous ces insectes qui luttent naturellement pour la protection de nos espaces.

Panneaux d'informations pour sensibiliser et préserver la biodiversité

Au siège de l’entreprise, des arbres fruitiers ont été plantés et une partie du gazon remplacée par de la prairie fleurie, un abri pour tous les insectes pollinisateurs.

Le personnel de Caléo, sensibilisé au développement durable, s’est impliqué dans cette démarche : des volontaires ont eux-mêmes réalisé les plantations sur chaque site lors d’un moment convivial de sensibilisation. Une école locale a également participé aux plantations effectuées en 2013.

Pour sensibiliser les visiteurs et préserver la biodiversité aux abords des lacs du Ballon et de la Lauch, Caléo a fait installer en 2014 des panneaux d’informations.

L’amélioration de la performance des réseaux de distribution

L’attention est particulièrement portée à la lutte contre les fuites d’eau par souci écologique d’abord, préserver cette ressource naturelle pour les générations futures. Des investissements dans la recherche de fuite nous permettent d’avoir un rendement global du réseau de 83.16%.

Notre engagement pour le tri des déchets

Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées pour favoriser le tri des déchets et réduire notre quantité de DIB (déchets incinérés non valorisés).

Tous les déchets font l’objet :
  • Soit d’un tri sélectif (aménagement de poubelles de tri)
  • Soit d’un recyclage (papier, bio-déchets)
  • Soit d’une valorisation (carton, cartouches d’imprimantes, fonte)

Optimiser l’énergie dans nos locaux

Au regard des activités de Caléo et de ses engagements en faveur du développement durable, nous devons, en premier lieu, être exemplaire. Chaque astuce est donc bonne à prendre pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans nos locaux.
En conséquence, tous nos robinets sont désormais équipés de mousseurs. Des détecteurs de mouvements sont également installés dans le bâtiment afin d’améliorer son efficacité énergétique.
Une campagne de sensibilisation est aussi en place pour :

  • lutter contre le gaspillage du papier
  • favoriser une utilisation plus économe des équipements informatiques
  • adopter des pratiques responsables sur le web

Caléo met à votre disposition ses affiches de sensibilisation :
Les pratiques responsables sur le Web
Une utilisation plus économe des équipements informatiques
Préserver nos ressources

Promouvoir une énergie renouvelable, l’électricité à base hydraulique

Caléo est actionnaire à hauteur de  14.11 % de la société Hydrocop , née en 2011 et composée de 8 acteurs régionaux.  Son objectif consiste en l’achat, la création et l’exploitation de centrales hydroélectriques.Hydrocop, partenaire Caléo !

Il s’agit également pour Caléo d’appréhender un nouveau métier, celui de producteur d’électricité dite « Verte » par le savoir-faire historique et l’expérience des partenaires d’HYDROCOP.

En 2016, ce sont huit centrales, de puissances comprises entre 400 kW à 1500 kW, pour un total de 5.9 MW qui produisent annuellement 28 GWh.

Centrale hydroélectrique en partenariat avec Caléo

 

 

Travailler ensemble dans un environnement agréable et motivant

Inclure l’ensemble des salariés dans la dynamique de développement durable

Les petites graines de la RSE germent et c’est génial !

Depuis 2015, Caléo participe au Défi Vélo. Tous les salariés des entreprises (et autres structures) participantes en Alsace sont invités à se rendre au travail à vélo. Le total des kilomètres parcourus par structure est ensuite converti en dotation financière à raison de 0,05 €/km parcouru. Cette dotation est versée par les organisateurs du défi à l’association illzachoise En avant roule pour leurs actions solidaires axées sur la mobilité des personnes handicapées à Ndar (St-Louis du Sénégal) et aux alentours.
L’édition 2017 du Défi Vélo a été un succès chez Caléo. La météo a certainement favorisé une participation en hausse, 10 salariés ont pédalé sur 355 km ! 

En mai dernier, une séance de 45 min de gainage a été organisée spontanément par un collègue pendant la pause déjeuner dans notre salle de réunion. Un moment pour booster ses muscles et son bien-être. Tellement bien que l’opération se poursuit tous les mardis avec encore plus de participants.
En plus, cette action en faveur du bien-être au travail nous a permis de participer à un concours photo organisé par Idée Alsace. Résultat : 3ème au classement.

A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides en mars dernier, l’une de nos collègues a proposé un atelier de fabrication de produits d’entretien naturels. Cet atelier, organisé en interne après le travail a rassemblé 14 de nos salariés. Chacun est reparti avec un produit vaisselle, un détachant magique, plein d’astuces, des recettes et une nouvelle vision pour attaquer le nettoyage de printemps. De cette façon, Caléo contribue à la préservation de l’environnement et inclut ses salariés dans cette belle dynamique ! 

Favoriser la montée en compétence des salariés par la formation

Chaque année, Caléo augmente la proportion de personnes formées et le budget alloué.

L’année dernière, en 2016, tous les collaborateurs ont suivi une formation gestes et postures pour améliorer la qualité de vie au travail et la sécurité. Tous les agents volontaires suivent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail.  L’entreprise met à disposition un accompagnement contre les risques psychologiques, toujours dans l’optique d’améliorer le bien-être des salariés.