Directeur de Caléo Guebwiller

« Chez Caléo, j’ai choisi de mettre en place un développement d’entreprise basé sur des engagements sociaux, environnementaux et sociétaux. Pour être efficace, une politique RSE doit être insufflée et portée par le dirigeant. C’est encore plus vrai dans les PME de taille moyenne comme Caléo là où les convictions du dirigeant demeurent incontournables. Je reste convaincu qu’une entreprise qui cherche l’exemplarité et le progrès doit se remettre en question régulièrement et créer avant tout le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Ceci va permettre de favoriser la créativité de Caléo et améliorer durablement sa performance.

Cet engagement fort en RSE se traduit par le fait d’assumer les impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et sur l’environnement. D’adopter un comportement éthique et transparent sur la vie de l’entreprise et dans les relations avec les parties prenantes. De maximiser notre contribution au développement durable par une application concrète et adaptée au monde de l’entreprise.

Concrètement notre stratégie de développement de l’entreprise à long terme se traduit par deux axes majeurs à savoir : le développement des énergies renouvelables, par la production d’énergie verte, notamment à base d’Hydraulique. Cette action se traduit par notre ambition à concourir au rachat d’ouvrage hydro-électrique mis en vente ou à rénover sur l’ensemble du territoire national. Une mutualisation d’entreprise dont Caléo est partie prenante a permis de produire en 2015 plus de 17.7 Gwh d’électricité verte. Plus proche de nous, nous avons en projet et en partenariat d’acteurs locaux la réalisation d’une unité de production de bio méthanisation. Cette filière d’avenir portée par la loi sur la transition énergétique va permettre de produire et de vendre un gaz vert élaboré par le retraitement des déchets locaux et l’apport de sous-produits agricoles et industriels issu de l’agro-alimentaire. Cet engagement en faveur du Développement Durable et de la transition énergétique est à présent dans les gênes de Caléo.

Notre stratégie est également axée sur notre volonté de garantir un accès à tous à l’énergie, tout en incitant à une consommation responsable. Nous pensons avec conviction que ces deux propositions sont intimement liées. Entreprise citoyenne et de proximité, nous bénéficions d’un plateau d’accueil physique proche de nos clients, des interlocuteurs joignables rapidement et une hiérarchie accessible. Cette posture citoyenne et responsable se révèle être déterminante dans un contexte actuel en perpétuel mouvement.

Outre ces deux axes stratégiques nos actions quotidiennes de Responsabilité Sociale et Environnementale sont principalement tournées vers les parties prenantes de l’entreprise, nos clients, les collectivités, les partenaires institutionnelles et salariés de l’entreprise. Tous contribuent à la performance globale de l’entreprise. En témoigne la mise en place d’un accord d’intéressement en faveur des salariés intégrant des objectifs incitatifs RSE. Dans le cadre du système éducatif et pour les plus petits, nous menons des actions de sensibilisation à la biodiversité afin de préserver nos ressources en eau potable. Des mécénats avec les acteurs locaux afin de favoriser une dynamique locale. Des recherches permanentes de satisfaction auprès de notre clientèle à l’aide de sondage ou d’enquête.

La nature multidimensionnelle de la RSE nous a permis de maximiser la performance globale de l’entreprise mais aussi influer sur la culture d’entreprise pour d’avantage d’engagement et de motivation des parties prenantes ».

Le directeur général, Emmanuel Kakiel